-
Pantalons
- Pantalons de randonnée
- Pantalons hardshell & pantalons de pluie
- Pantalons softshell
- Pantalons à zip
- Shorts
- Jeans & pantalons de loisirs
- Pantalons d\'escalade
- Pantalons de cyclisme
- Pantalons de course
- Collants & leggings
- Pantalons de yoga
- Pantalons en polaire
- Pantalons d\'isolation
- Pantalons d’alpinisme
- Pantalons de ski
- Pantalon de ski de randonnée
- Pantalons de ski de fond
- Vestes
- Pulls, sweats à capuche, t-shirts
- Sous-vêtements fonctionnels
- Gilets
- Robes & jupes
- Combinaisons
- Maillots de bain
De quel pantalon de ski ai-je besoin ?
Le choix de pantalons de ski est vaste, et pour trouver celui qui vous convient, il est essentiel de réfléchir à l’activité que vous souhaitez pratiquer. Cela rendra plus facile la sélection des caractéristiques adaptées.
Pantalon de ski avec ou sans bretelles
Les bretelles sont pratiques si vous aimez porter votre pantalon de manière décontractée. Elles évitent que le pantalon ne glisse et maintiennent votre pull en place. Idéalement, optez pour des bretelles amovibles afin de rester flexible.
Pantalon à bavette
Les pantalons de ski avec bavette, souvent présents dans les collections de freeride, offrent une protection supplémentaire contre le froid, le vent et la neige. Certains modèles incluent une poche pratique pour ranger des petits objets comme un smartphone ou des mouchoirs.
Pantalon de ski pour la randonnée
Si vous souhaitez également faire de la randonnée hivernale avec votre pantalon de ski, le mieux est de regarder du côté des pantalons de ski de randonnée pour trouver le modèle adéquat. Veillez à ce qu'il ne soit pas trop large, mais qu'il soit élastique pour que vous puissiez bien bouger. Il doit également être très respirant.
Des pantalons de ski stylés
Si l’esthétique est une priorité, sachez que ces pantalons ne sont pas toujours les plus techniques. Ils offrent généralement un bon compromis entre style, protection contre les intempéries, isolation et respirabilité.
Pantalon de ski vs. pantalon de ski de randonnée : quelle est la différence ?
Pantalons de ski pour freeriders et snowboarders
Si vous êtes freerider ou snowboarder, il est important que le pantalon de ski soit robuste, vous garde au sec et offre une protection adéquate contre les intempéries, c'est-à-dire qu'il soit imperméable au vent et à l'eau. Une taille relevée permet en outre d'éviter que la neige ne s'infiltre. Comme les descentes peuvent parfois faire transpirer, le tissu du pantalon de ski freeride est respirant.
C'est un pantalon de ski hardshell classique, doté par exemple d'une membrane Gore-Tex Pro ou d'un autre laminé trois couches. Ces pantalons étant peu élastiques, ils ont souvent une coupe très ample, facilitant ainsi l'ajout de plusieurs couches en dessous. En effet, les pantalons de ski destinés au freeride ne sont généralement pas isolés, nécessitant donc d'ajouter des couches supplémentaires pour plus de chaleur.
Pantalons de ski pour les randonneurs à ski
Ils sont coupés plus étroitement pour que vous soyez le plus libre possible dans vos mouvements et qu'il n'y ait pas trop de tissu qui vous gêne. Les extrémités des jambes sont également plus étroites que sur les pantalons de ski freeride. Ainsi, ils ne s'accrochent pas aussi rapidement à vos crampons lors des randonnées à ski en haute montagne.
Les pantalons de ski de randonnée ne sont pas toujours entièrement imperméables, car la respirabilité est plus importante lors des ascensions difficiles. Votre pantalon de ski de randonnée doit toutefois posséder une membrane coupe-vent pour que vous ne vous refroidissiez pas trop vite.
Quel est le meilleur pantalon de ski : softshell ou hardshell ?
Tout dépend de l'utilisation que vous faites de votre pantalon de ski, de l'intensité de vos mouvements et de ce dans quoi vous vous sentez le mieux. Un pantalon de ski softshell n'est pas aussi résistant aux intempéries qu'un laminé hardshell, mais il est beaucoup plus respirant et très élastique. Un pantalon de ski softshell est également plus agréable à porter sans sous-vêtements de ski, ce que tout le monde n'apprécie pas avec un hardshell.
Quelle colonne d'eau est importante pour les pantalons de ski ?
Pour que votre pantalon de ski soit imperméable, tout comme votre veste de ski, il doit avoir une colonne d'eau d'au moins 5.000 mm. Si vous skiez par tous les temps, nous vous recommandons plutôt une colonne d'eau de 10 000 mm.
Comment un pantalon de ski doit-il s'ajuster ?
Lors de l'essayage, rien ne doit pincer quelque part, même si vous vous mettez à genoux. Si votre pantalon de ski est trop serré, votre liberté de mouvement est limitée. Vous le reconnaîtrez si vous avez du mal à l'enfiler, s'il fait des plis sur les cuisses et si l'entrejambe est trop court.
Le pantalon doit être confortable et ne doit être ni trop grand ni trop petit. Pensez toujours que vous pouvez encore porter 1 ou 2 couches en dessous. En cas de doute, choisissez donc un pantalon de ski un peu plus grand que petit.
Les tailles des pantalons de ski varient fortement d'un fabricant à l'autre. La seule solution est d'essayer. Vous pouvez également prendre toutes vos mesures et trouver plus facilement le pantalon qui vous convient grâce au tableau des tailles du produit concerné.
Quelle doit être la longueur d'un pantalon de ski ?
La bonne longueur est extrêmement importante pour votre pantalon de ski. Le mieux est donc de les essayer avec vos chaussures de ski. L'extrémité inférieure ne doit en aucun cas traîner sur le sol. Si, par exemple, les deux boucles supérieures de la chaussure sont couvertes, la longueur est correcte. De cette manière, vous pouvez également vous assurer que la neige ne pénètre pas dans vos bottes.