Partir à l'aventure sur un coup de tête et installer votre tente où bon vous semble le soir venu ? En Europe, ce n'est généralement pas si simple. Dans notre aperçu, nous vous montrons où le camping sauvage est possible en Europe, quelles règles il faut respecter et quand il vaut mieux se diriger vers le camping le plus proche.
Il fut un temps où il était à la mode de séjourner dans des hôtels-boutiques luxueux, de réserver éventuellement en formule tout compris et de se faire choyer du matin au soir dans des destinations touristiques prisées. Ces temps-là sont quelque peu révolus. Aujourd'hui, les vacanciers ne recherchent plus le forfait tout compris, mais l'aventure, le fait-main et un retour à la nature sauvage. En conséquence, le nombre de véhicules de camping vendus augmente depuis des années, de plus en plus de magazines célèbrent la vie en pleine nature, et les articles de camping deviennent de véritables incontournables du lifestyle. En résumé : le camping est à la mode. Non seulement chez les plus de 65 ans, mais surtout chez les jeunes citadins qui se sentent de plus en plus attirés par la vie en plein air.
Ce public ne programme pas toujours le camping le plus proche comme destination sur son système de navigation. Ils cherchent quelque chose de plus individuel, de plus libre. Et ceux qui veulent encore plus de liberté préfèrent pratiquer le camping sauvage. Vous garez votre voiture ou installez votre tente où vous le souhaitez. Mais ce n'est pas si simple. Nous avons examiné la législation en Europe et découvert où le camping sauvage est autorisé et où il vaut mieux l'éviter.
Contenu
↓ Qu'est-ce que le camping sauvage ?↓ Pourquoi le camping sauvage est-il interdit ?
↓ Combien coûte le camping sauvage ?
↓ Les aspects juridiques du camping sauvage en Europe
↓ Camping sauvage en Suisse
↓ Camping sauvage en France
↓ Camping sauvage en Allemagne
↓ Camping sauvage en Autriche
↓ Camping sauvage en Espagne
↓ Camping sauvage au Portugal
↓ Camping sauvage en Italie
↓ Camping sauvage en Angleterre et en Irlande
↓ Camping sauvage au Danemark
↓ Camping sauvage en Norvège
↓ Camping sauvage en Suède
↓ Camping sauvage en Finlande
↓ Camping sauvage en Pologne
↓ Camping sauvage en Roumanie
↓ Camping sauvage dans les Balkans
↓ Camping sauvage dans d'autres pays
Qu'est-ce que le camping sauvage ?
Il y a souvent beaucoup de questions sur le camping sauvage : Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi est-il interdit et combien cela peut-il coûter ?
Le terme "camping sauvage" désigne le fait de camper en dehors des zones désignées, comme les campings. Cela inclut à la fois le camping en pleine nature et le fait de dormir dans une voiture sur des lieux publics.
En règle générale, un bivouac d'urgence est autorisé partout. Un bivouac planifié est en revanche toléré, sauf s'il a lieu dans une zone protégée où le bivouac est explicitement interdit. Selon le Club Alpin Allemand, un bivouac est une nuit passée sans tente, à la belle étoile ou dans un igloo. Passer la nuit sur un parking public ou une aire de repos pour récupérer ses capacités de conduite est également autorisé.
Pourquoi le camping sauvage est-il interdit ?
En Allemagne, par exemple, le camping sauvage est en grande partie interdit, principalement parce que le terrain appartient à différents propriétaires ou est protégé. De plus, le camping sauvage a considérablement augmenté, notamment pendant la période du coronavirus. Cela a conduit les gens à pénétrer dans des zones où vivent normalement des animaux. Ces animaux peuvent alors être dérangés par les campeurs, ce qui peut même entraîner, par exemple, qu'en cas de dérangement des zones de reproduction des tétras lyres, ces derniers n'aient pas de progéniture cette année-là. Il y a aussi le problème des toilettes : les déjections humaines polluent les cours d'eau et nuisent à la flore et à la faune locales.
Combien coûte le camping sauvage ?
En Allemagne, par exemple, le camping sauvage n'est pas considéré comme un délit, mais comme une infraction administrative. Cependant, si vous vous faites prendre, vous pouvez recevoir une amende. Le montant varie d'un État à l'autre. Les amendes dépendent généralement de l'endroit et de la durée de votre séjour. Cependant, vous pouvez commettre un délit si, par exemple, vous provoquez un incendie en allumant un feu à ciel ouvert. Dans d'autres pays européens également, le camping sauvage peut parfois être sanctionné par des amendes de montants divers.
Les aspects juridiques du camping sauvage en Europe
Dans la plupart des pays européens, le camping sauvage est largement interdit. Cependant, cela ne signifie pas qu'il n'existe pas de possibilités pour des vacances aventureuses en pleine nature. Commençons par les pays où il est AUTORISÉ d'installer une tente et de dormir à la belle étoile. Il s'agit de pays comme la Suède, la Norvège, l'Irlande, l'Estonie, la Lettonie et l'Espagne. Dans ces pays, vous pouvez installer une tente et rester plusieurs jours au même endroit. Cette autorisation générale ne s'applique qu'aux terrains publics et non aux propriétés privées.
Camping sauvage en Suisse
La situation juridique en Suisse est relativement incohérente. Selon le Code civil, les forêts et les pâturages sont en principe accessibles à tous. Cependant, des règles spéciales peuvent s'appliquer selon le canton ou la commune. Le camping sauvage est également expressément interdit dans certaines zones protégées. Celles-ci incluent : le parc national suisse, les zones d'interdiction de chasse fédérale, les réserves naturelles et les zones de tranquillité pour la faune. Cependant, si vous vous comportez de manière respectueuse et tenez compte de la faune et de la flore locales, passer une nuit en montagne avec un petit groupe de personnes ne pose généralement pas de problème.
Camping sauvage en France
En France, le camping est officiellement autorisé uniquement sur des terrains privés avec l'accord du propriétaire. Comme les gens sont généralement très amicaux et incroyablement accueillants envers les randonneurs et les cyclistes, il est généralement facile de trouver un endroit où camper. Le camping sauvage est généralement interdit le long des côtes, dans les zones protégées spécifiques, telles que les parcs nationaux et les parcs naturels régionaux. Il en va de même pour les lieux proches des sites touristiques. Il n'est pas conseillé de camper directement sous la Tour Eiffel – cela pourrait vous coûter une amende salée de 1.500 euros si vous vous faites prendre ! Dans tous les cas, il existe de nombreuses réglementations locales ; il est donc préférable de se rendre à la mairie du village où vous souhaitez camper pour demander l'autorisation. Une alternative à la mairie est l'église, où le prêtre pourrait savoir si le terrain appartient à la paroisse locale.
Camping sauvage en Allemagne
En Allemagne, vous êtes autorisé à passer une nuit sur un parking de service ou un terrain de stationnement public. Vous pouvez y garer légalement votre camping-car ou votre caravane. Cependant, vous ne pouvez pas rester plus de dix heures. Même sans tente, vous pouvez généralement passer la nuit dans des lieux publics tels que les routes ou les parkings. Vous devez toutefois vous informer au préalable des interdictions régionales, telles que la protection de la nature ou les lois forestières et fluviales. En Allemagne, vous ne pouvez passer plus d'une nuit que sur un terrain privé – à condition d'obtenir l'accord préalable du propriétaire.
Camping sauvage en Autriche
Que vous enfreigniez la loi en passant une nuit à la belle étoile en Autriche dépend en grande partie du Land concerné. Cela repose généralement sur les lois de protection de la nature et du camping propres à chaque Land. Les zones forestières peuvent être traversées dans tous les Länder, sauf si elles sont signalées autrement, mais y passer la nuit est généralement interdit. Les règles concernant les zones alpines situées au-dessus de la limite des arbres varient considérablement d'une province à l'autre. Les lois sont relativement strictes au Tyrol, en Basse-Autriche, en Carinthie et dans le Burgenland, tandis que les règles en Haute-Autriche, à Salzbourg, en Styrie et au Vorarlberg sont plus souples. Les lois de chaque province sont disponibles sur le site officiel.
Camping sauvage en Espagne
En Espagne, le camping sauvage n'est autorisé qu'avec l'accord des autorités locales. Il existe également certaines interdictions régionales. Si vous souhaitez rester plus d'une nuit au même endroit, vous devez connaître les lois régionales. N'installez pas votre tente dans des zones résidentielles, sur la plage ou à moins de 1.000 mètres d'un camping. Il est également interdit de rester plus de trois nuits au même endroit ou de camper avec plus de trois tentes et dix personnes. Une exception concerne le chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Le camping y est autorisé le long de la route sur les 100 derniers kilomètres avant la ville des pèlerins.
De plus, il existe quelques obstacles si vous souhaitez installer une tente en Espagne. Tout d'abord, presque chaque parcelle de terrain en Espagne est une propriété privée. Deuxièmement, le sol, surtout à l'intérieur des terres, est presque entièrement composé de rochers et de pierres pointues, ce qui rend presque impossible l'installation d'un campement. Et si vous avez la chance de trouver un endroit sans rochers ni pierres, il est probablement rempli d'épines. En revanche, il est possible de passer la nuit en caravane sur des emplacements désignés.
Camping sauvage au Portugal
Au Portugal, le camping sauvage est officiellement interdit.
Camping sauvage en Italie
Le camping sauvage est interdit en Italie dans les forêts, les clairières et sur les plages. En cas d'infraction, vous risquez une amende. Le camping est uniquement autorisé sur des terrains privés avec l'autorisation expresse du propriétaire. Parfois, il est possible de camper avec l'accord des autorités locales.
Camping sauvage en Angleterre et en Irlande
Le camping sauvage est en principe autorisé en Écosse. Le Code d'accès en plein air écossais définit les règles auxquelles les campeurs doivent se conformer, ainsi que certaines zones où le camping est interdit. En Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande, le camping sauvage n'est généralement pas autorisé, mais il est toléré dans des zones reculées et le long des sentiers de randonnée de longue distance. Le territoire est divisé entre de nombreux propriétaires différents. Si l'on vous demande de quitter votre campement, il n'y a pas de discussion possible. Sinon, il faut suivre le principe du « Leave no Trace » (Ne laissez aucune trace).
Camping sauvage au Danemark
Au Danemark, les règles sont complètement différentes. Vous risquez une amende si vous séjournez en caravane en dehors des campings. Le camping est autorisé dans au moins 40 forêts approuvées. Des amendes allant jusqu'à 75 euros peuvent être infligées si vous êtes surpris en train de camper sauvagement sur des plages touristiques.
Camping sauvage en Norvège
Le camping sauvage en Norvège est régi par le Allemannsretten – le droit d'accès public pour chaque homme ou femme. Certains sites de camping sauvage idylliques en Norvège – comme le ferry navette traversant le fjord intérieur jusqu'à l'île de Langøyene depuis Oslo – en sont un exemple, tout comme la zone boisée autour du lac Sognsvann, au nord de la ville, qui est également un lieu populaire. Une destination estivale plus aventureuse est l'archipel spectaculaire des îles Lofoten, au sein du cercle polaire, où vous pouvez camper avec en prime le soleil de minuit.
Camping sauvage en Suède
Camper sous tente dans la nature suédoise est gratuit, légal et encouragé. Il en va de même pour tous les pays scandinaves, qui partagent une grande affinité avec la nature. Vous pouvez installer une tente pratiquement partout hors des villes, pour un maximum de deux jours. Les feux de camp ne sont pas autorisés, mais vivre sans feu, si cela signifie passer la nuit gratuitement dans un pays autrement coûteux, est pour la plupart des gens un compromis raisonnable. Fait intéressant, la loi s'applique uniquement aux randonneurs, cyclistes et personnes voyageant en canoë ou à cheval. Ceux qui voyagent en voiture ne sont pas concernés. Les personnes en caravane peuvent au moins stationner sur des parkings publics, au bout des routes et sur la plage.
Camping sauvage en Finlande
En Finlande, la loi pour le camping sauvage est légèrement différente : il est autorisé de camper sur un terrain privé, mais pas sur les routes ni sur les parkings publics.
Camping sauvage en Pologne
La Pologne n'est pas très stricte. Au cours des 20 dernières années, aucune amende n'a été infligée pour le camping sauvage. Depuis 2021, une carte accessible au public a été publiée, indiquant de nombreuses régions sauvages où le camping est officiellement toléré. Consultez le site officiel du gouvernement. Soyez néanmoins attentif et limitez votre impact au minimum ; qui voudrait risquer d'être le premier campeur sauvage en Pologne à recevoir une amende en 20 ans ? Si vous avez un doute, il est toujours judicieux de demander à un agriculteur local si vous pouvez camper sur son terrain. Et qui sait, peut-être serez-vous invité à partager une tasse de thé.
Camping sauvage en Roumanie
Il n'existe aucune loi en Roumanie interdisant le camping sauvage. Vous pouvez camper (en tente) presque partout dans la nature ou à la campagne en Roumanie. Si vous demandez aux habitants, ils vous diront souvent que camper ne pose aucun problème. Ils vous diront qu'il est rare de trouver un propriétaire qui se fâchera parce que vous avez planté une tente pour une nuit. Notre conseil est de demander l'autorisation sur un terrain privé – mieux vaut être prudent (et poli) que de le regretter !
Camping sauvage dans les Balkans
Selon la loi, le camping sauvage est interdit en Slovénie, en Croatie, en Bosnie, en Serbie, au Monténégro, en Macédoine et en Albanie. Si vous souhaitez tout de même passer la nuit quelque part, évitez les centres touristiques, restez toujours amical et respectueux, et ne vous installez pas pour plusieurs jours.
Camping sauvage dans d'autres pays
Des règles particulièrement strictes s'appliquent aux campeurs sauvages aux Pays-Bas, en Hongrie, en Russie, en Croatie, en Serbie, en Grèce, en Bulgarie, en République tchèque et en Slovaquie. Il est même interdit de camper sur un terrain privé. Les périodes de repos sur une aire de stationnement pour caravanes sont également limitées dans ces pays.