Lunettes de sport Altavia
Altavia Photochromic 2-4 lunettes de sport
Lunettes de sport Nature Photochromic
Lunettes de sport Nature
Lunettes de glacier XliteJ
Lunettes de soleil Trekking
- Bases
- Équipement de ski de randonnée
- Équipement de freeride
- Sacs à dos & sacs
- Outdoor & équipement de voyage
- Équipement d\'escalade & de bloc
- Lumière & électronique
- Équipement de vélo
- Alpinisme & escalade sur glace
- Équipement de via ferrata
- Équipement de trail running
- Équipement d\'avalanche
- Équipement de ski de fond
- Équipement de télémark
- Entraînement & Fitness
- Raquettes & luges
- Ski à roulettes
- Équipement splitboard
Lunettes de glacier : une protection indispensable en haute montagne
Les lunettes de glacier figurent parmi les meilleures lunettes de soleil sportives – elles protègent vos yeux, même dans les conditions les plus extrêmes. Grâce à leurs verres très teintés, elles sont principalement destinées aux courses en haute montagne. Selon le modèle, vous pouvez également les utiliser pour le ski de randonnée ou d'autres activités sportives en cas de forte réverbération sur la neige ou la glace.En altitude, il est absolument essentiel de ne pas exposer vos yeux à une lumière intense sans protection. Celles et ceux qui ont déjà souffert d’une cécité des neiges n’oublient jamais leurs lunettes de glacier ! Sans protection adaptée, vous risquez d’endommager votre rétine – parfois de façon irréversible.
Lunettes de glacier ou lunettes de soleil classiques ?
Les lunettes de glacier ne sont pas comparables aux lunettes de soleil classiques. Leur teinte foncée réduit fortement la quantité de lumière transmise, ce qui les rend inadaptées à des activités comme le VTT ou la randonnée estivale, où l’exposition est moins intense.ATTENTION : Pour des raisons de sécurité, les lunettes de glacier ne doivent pas être portées en voiture ou à vélo sur la voie publique – leur filtre bloque trop de lumière pour une vision sûre en circulation !
Catégories de protection 3 et 4 : idéales pour le glacier
Le principal atout des lunettes de glacier réside dans leur niveau élevé de protection contre la lumière. Les verres solaires sont classés de 0 à 4 selon leur degré de filtration. Les lunettes de glacier se situent en catégories 3 et 4, les plus hautes.En haute montagne ou sur glacier, privilégiez uniquement des lunettes offrant un indice de protection d’au moins 3. Les modèles de qualité intègrent tous un filtre UV performant.
Verres photochromiques : une adaptation automatique à la lumière
Certains modèles – notamment chez Julbo – sont équipés de verres photochromiques, capables de s’assombrir ou s’éclaircir automatiquement selon l’intensité lumineuse. Julbo propose notamment les technologies Zebra et Cameleon, couvrant une plage allant de la catégorie 2 à 4.Des molécules photosensibles réagissent aux rayons UV, mais l’adaptation prend quelques instants. Il est donc préférable d’éviter les passages brusques de l’ombre à la pleine lumière sans temps de transition.